Le recyclage des emballages plastiques



Le PEhd

Caractéristiques :

Le PEhd est opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, étanche, imperméable aux corps gras et barrière aux produits chimiques.
Utilisation :Il est utilisé pour fabriquer des bouteilles, flacons et cubitainers de produits alimentaires et de produits d’entretien.



Le PET

Caractéristiques :
Le PET est choisi principalement pour sa transparence, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l’eau, aux gaz et aux arômes.

Utilisation :
Il est très utilisé dans l’emballage des boissons et pour certains produits d’entretien (lave-glace, produit vaisselle…).



Le PVC

Caractéristiques :
Le PVC est imperméable aux gaz sous faible pression, aux arômes et résiste aux corps gras.

Utilisation :
Il est le premier plastique à avoir été utilisé pour fabriquer des bouteilles, d’abord d’huile de table, puis d’eau minérale.

Le tri mécanique

Il s’opère en 2 étapes : la régénération puis le recyclage.

Process de régénération

L’objectif de la régénération est de séparer le plastique de tous les autres constituants de la bouteille.

1 Réception et contrôle

Le régénérateur reçoit et pèse le camion de balles, décharge les balles et effectue le contrôle de conformité du lot sur deux balles (mesure, pesée, comptage des contaminants).

2 Déballage

Pour alimenter la ligne de régénération, l’opérateur coupe les liens puis pousse les balles dans une fosse ou une trémie. Le délitage se fait ensuite dans un trommel (grand cylindre rotatif) ou entre des vis munies de griffes.

3 Criblage

Les bouteilles sont secouées dans un trommel perforé ou sur un crible à axes rotatifs pour éliminer les particules fines ou les étiquettes qui se détachent.

4 Tris complémentaires

Différentes technologies de tri automatique sont mises en œuvre pour séparer automatiquement en différents flux les éléments présents.

Le tri automatique est le plus souvent précédé d’un contrôle manuel pour ôter du flux tous les objets indésirables (hétéroclites) dont la séparation ne peut pas être automatisée.

5 Broyage

Il consiste à couper ou déchiqueter les bouteilles en petites particules. Il est le plus souvent réalisé sous eau. On pourra ensuite séparer les différentes matières plastiques (séparation bouteille/bouchon par exemple) et les contaminants.

6 Lavage

Le brassage dans les cuves de lavage permet par la friction et par l’action des produits parfois ajoutés de nettoyer les paillettes de plastiques et de faciliter la séparation des contaminants.

7 Séparation

Séparation par flottation

La technique de séparation par voie humide est basée sur le principe de flottation ou de sédimentation. Dans l’eau, en fonction de leur densité, les matériaux légers par exemple le PE ou le PP ou le papier flottent ; les matériaux lourds par exemple le PVC ou le PET, mais aussi les particules de métal (bouchons ou opercules en aluminium) ou de verre coulent.

Séparation par cyclonage

Dans l’air ou dans l’eau, on arrive à séparer les particules de plastiques en fonction de leur taille et/ou de leur poids.

8 Séchage et conditionnement

Les paillettes sont essorées et séchées. Certains régénérateurs améliorent encore la qualité en faisant un dernier tri optique ou électrostatique sur les paillettes.

Elles sont ensuite conditionnées en big-bags ou en vrac dans des conteneurs pour être acheminées vers les usines de recyclage.

9 Extrusion – filtration - granulation

En fonction des applications de recyclage, les paillettes de plastique sont fondues et passent à travers des filtres pour éliminer les dernières impuretés (fibre de papier, résidus d’aluminium).

La matière fondue passe à travers une filière en donnant des joncs de plastique. Ils sont ensuite coupés et refroidis dans l’eau pour former des granulés, semblables à des résines plastiques vierges.

Que deviennent les plastiques triés mécaniquement ?

Les matières plastiques régénérées sont achetées par les recycleurs (industriels de la plasturgie et du textile) pour fabriquer de nouveaux produits. Le plus souvent, elles sont utilisées en mélange avec des résines plastiques vierges.

Les produits fabriqués :







Informations complémentaires Lire le site Valorplast



Marchés publics | Contacts | Plan du site | Mentions légales |