1- Le compostage : un moyen de rendre nos déchets utiles.


JPG - 214.5 ko

Ensemble, préservons notre magnifique environnement !


Photo prise par Monsieur RENAUD Jacques.

Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (390 kg) et dans les déchèteries (200 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.

En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel pour réduire les déchets. Nos besoins sont quotidiens. Alors autant acheter et s’équiper en limitant autant que possible la production de déchets.

C’est bon à savoir

Réduire ses déchets : un objectif réaffirmé par le gouvernement

Suite au Grenelle Environnement, une politique ambitieuse de gestion des déchets a été mise en place pour réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % sur 5 ans.

Dans le domaine du recyclage matière et organique des déchets ménagers et assimilés, l’objectif est de passer de 24 % en 2004 à 35 % en 2012, et à 45 % en 2015.

La politique vise un recyclage de 75 % des emballages ménagers en 2015 (contre 60 % en 2006) ainsi que des déchets des entreprises.
A l’horizon 2014, les déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération devraient diminuer de 15 %.

Cette politique privilégie la prévention de la production de déchets, puis le recyclage des matériaux et la valorisation organique, afin de diminuer les quantités incinérées et stockées.

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour
l’environnement.

Pourquoi ne pas composter ses déchets ?

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais …les avantages sont nombreux.

Produire un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.



Marchés publics | Contacts | Plan du site | Mentions légales |