Assistance téléphonique

Telassistance 31 : un service du Conseil Général

Informations : 05.34.33.32.02

Il s’agit d’un service gratuit d’assistance à domicile par le biais d’une « Télé-Alarme ».

Le système est d’une conception classique : un transmetteur est placé près du téléphone et une simple pression du bouton met l’abonné en contact avec une station d’écoute, opérationnelle 24/24H, où un « écoutant » réceptionne l’appel. Si la personne âgée est capable de répondre, elle exprime ses besoins, sinon la station d’appel déclenche les interventions prévues lors de la constitution du dossier.

L’originalité de ce système réside dans le fait qu’il fonctionne très bien en zone rurale et que la qualité du service rendu y est la même qu’à Toulouse. La moyenne d’âge des abonnés est de quatre-vingt-quatre ans, 73 % d’entre eux ont plus de quatre-vingt ans. Près de la moitié des appels parvenant à la station d’écoute proviennent de personnes isolées, angoissées et qui, par le dialogue, recherchent une certaine convivialité. 20 % d’entre elles appellent pour être dépannées, 14 % ont besoin d’un médecin.

Aujourd’hui, en 2006, il y a plus de 10 000 abonnés en Haute-Garonne.

Des imprimés sont disponibles au SIVOM du Haut Comminges



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